PRÉSENTATION

 

Xavier Gardette est né en 1947, année d'apparition des OVNIs et meilleur millésime du siècle pour Bordeaux et Bourgognes. Il passe son enfance et son adolescence à Versailles et fréquente quotidiennement les jardins du Roi Soleil. Attiré par l'exotisme, il séjourne dès l'âge de 11 ans de l'autre côté de la Manche, travaille plus tard comme aide-soignant à  l'hôpital de Tübingen en Allemagne, et pousse même jusqu'au cercle polaire. Appelé sous les drapeaux, il se planque à l'Ecole Militaire. Libéré pour bonne conduite, il repart pour Glasgow, s'installe ensuite dans le sud de l'Angleterre où pendant plus de cinq ans il enseigne à l'université de Portsmouth.

La nostalgie le ramène vers la douce France. Après un détour sur le front de l'est, il se fixe dans cette verte Auvergne dont il fait sienne la stratégie : « pour vivre heureux vivons cachés. » Pendant vingt-cinq ans, il mène à Clermont-Ferrand diverses missions au service de la formation des adultes et parcourt avec bonheur les paysages de la région.

Retiré aujourd'hui des affaires, et fidèle à la pensée de Mao-Tsé-toung : « Il faut toujours marcher sur deux jambes », Xavier Gardette pratique le golf et l'écriture, et va et vient entre le Parc des Volcans et une antique chaumine nivernaise. Il est l’auteur de nouvelles et de six romans.

 

Voir aussi...

 

 

Xavier Gardette