La chambre d'échos, 2013
Récit
Un goût de terre argilo-calcaire, une odeur de chemins vicinaux, de voies de petite communication et au fond coule une rivière qui ferme le passage.
Le narrateur, de retour comme Ulysse dans le pays de ses aïeux, retrouve sa demeure et se fond dans un décor de prés, d'arbres et d'eaux, à l'affût des traces inscrites dans ce paysage agreste. Au gré de notations bienveillantes ou caustiques, par petites touches, se dessine un portrait impressionniste et secret d'une campagne vivante.
Passent les saisons, les travaux et les jours, page après page ce carnet bruissant de surprises initie notre regard au charme de ces lieux.
En contrepoint pourtant, un phénomène récurrent, étrange, une anomalie de circulation automobile, inquiète et lentement recouvre le voisinage d'une ombre d'incertitude...
Écouter : France Inter - le 7-9 du week-end, le samedi et dimanche à 7h43 - La main verte - Alain Baraton - Samedi 16 novembre 2013
"...C’est l’histoire d’un homme qui revient dans le village de ses aïeux et qui décrit la campagne avoisinante*, les travaux qu’il entreprend dans sa propriété, les allées et venues d’un camionnette mystérieuse... Tout ça c’est fabuleux, c’est joliment écrit, la description de la campagne est faite avec un talent inoui... J’ai pris un plaisir à lire ce livre, vous n’avez pas idée... Ce livre est véritablement un petit bijou. Je ne parle jamais de romans mais là vraiment c’est sublime. »
Xavier Gardette