Edition d'Orbestier, 2010

 

Le capitalisme sauvage était à l'ouest, la bureaucratie galopante à l'est. C'était avant. Aujourd'hui, dans l'Europe de Bruxelles, on a les deux, mon général. Belle réussite !

C'est dans les interstices de ce système qui marche sur la tête qu'un cadre de multinationale et sa pulpeuse assistante conçoivent une belle arnaque. La Très Grande Hypocrisie de l'époque, l'emploi des seniors, va leur fournir une efficace pompe à fric. Plus juteux que les stock options ou la retraite chapeau. Argent facile pourvu qu'on sache brasser du vent dans le jargon de la modernité et corrompre quelques fonctionnaires.

Mais jeu dangereux dans cette entreprise où nagent entre deux eaux des squales affamés aux dents qui déchirent. Là où chacun se protège, ne reculant devant aucune bassesse, là où on drague, là où on brise.

Détresse et crises de nerfs, sang, sueur, suspense et larmes... les requins sont parmi nous.

 

 

 

 

Éditions l'Écir / De Borée, 2008

 

Prix Lions Club centre sud 2012 - Sélection du prix Lucien Gachon 2010

 

Où l'on retrouve, dans ce roman, le commissaire franco-hollandais Martin Hoogstöl, Zella di Malato la brune infirmière, et Nathalie, la capitaine de gendarmerie dont le sourire dévoile les dents du bonheur.

Zella se débat dans les affres d'un divorce difficile. Martin est contacté par une vieille connaissance, maire de la commune de Montaiguilhe. L'élu a besoin des compétences et de la discrétion de l'ancien policier, afin de l'aider à se sortir d'un mauvais pas : un employé de sa mairie a découvert un corps près d'un étang.

Surtout pas de vagues. Car cet étang, privé mais situé sur les territoires de plusieurs communes, va devenir un enjeu politique important. Joël Abrial et la baronne propriétaire des lieux souhaitent y aménager un parcours de golf. Face à eux, l'opposition frontale des protecteurs de la nature. Et un doute, peut-être, sur la nature des protecteurs. L'enquête, l'amour, la politique se mêlent et s'emmêlent et Nathalie s'en mêle.

 

 

 

 

Édition des Monts d'Auvergne, 2007

 

Un roman policier qui a pour cadre l'ancien bassin minier d'Auvergne, un pays verdoyant où sourdent les fontaines et les sources. Le saumon y frétille entre les galets des cours d'eau qui descendent des hauts plateaux. Bref, un petit coin tranquille et assoupi, une île à l'écart de l'agitation du monde.

Et pourtant, voici que les évènements s'y précipitent. Un vieux mineur italien silicosé est retrouvé mort sur un banc devant le cimetière. Sa fille, une mère de famille rangée et honorablement connue, plonge dans l'adultère. Un kiné apprécié de ses patients disparaît en abandonnant sa vieille voiture près d'une rivière à truites...

Martin Hoogstöl, ancien commissaire de police d'Amsterdam, veuf et châtelain, bon joueur de golf et fin limier, recueille les confidences d'un mineur retraité porté sur l'alcool de framboise. Trop tard ?

Quel démon glacé anime ces personnages attachants et tire les ficelles de ces destins croisés ? Quels secrets sont enfouis sous ces paysages dominés par la silhouette des chevalements hiératiques qui remontaient la houille noire ?

 

 

 

 


Edition d'Orbestier, 2011

 

D'après l'amicale présentation de la Librairie l'Etoile Polar, à Nantes

 

Nous retrouvons l'ex-commissaire Martin Hoogstöl, en retrait(e) de ce récit matois, trait d'union entre l'intrigue et le lecteur, lequel se délecte d'une écriture toujours en décalage et qui d'un mot, d'une phrase effectue un pas de côté avec notre complice assentiment.

Carolus van Houten, ancien flic reconverti en marchand d'art, convie son vieil ami Martin à venir assister au spectacle qu'il donne dans sa ville natale de Warquillin. Des volcans éteints au ciel bas du Nord, le commissaire fera le voyage, qui se mue en tragédie. Entre alors en scène la grande carcasse d'Hoogstöl toujours obstiné, toujours étourdi, et de l'horloge le chat ne sortira plus.

Avec Carmen, l'assistante-passionaria, Marceline, élue locale manoeuvrière et amie d'enfance, ou encore l'originale Venise van Houten, les femmes tiennent les premiers rôles de cette pièce où les souris se jouent du chat.

 

 

 

 

 

 

Interview de radio-fidélité Nantes réalisée par téléphone le 4 juillet 2012

 - Entretiens avec Philippe Viallon - Coin livre, France Bleu Pays d'Auvergne - Septembre 2011

            
              
Lire la 1ère page

            
              
Lire la 1ère page

 

Xavier Gardette