Xavier Gardette

presse

presse

TOCQUEVILLE À LA PLAGE

Dans la presse

 

Tocqueville à la plage de Xavier Gardette, c’est l’histoire d’un couple, d’un vieux couple aimant, Sylvie et Olivier. Un couple, qui passe des vacances protégées dans un ghetto de villas blanches, non loin de l’océan, sur la côte vendéenne. Sylvie en a décidé ainsi, elle décide à peu près tout et Olivier se laisse guider…

 

              - Le Monde des Livres, 21 janvier 2016,

              Astrid Landon

              - Unidivers.fr, le magazine culturel de

              Rennes et de Bretagne, le 18 janvier 2016,

              Laurence Biava

              - le Populaire Centre France

 

 

CENT JOURS APRÈS LA FLORAISON DES LYS

Dans la presse

 

« Patricia, j’aurais aimé avoir votre talent pour parler de cet ouvrage signé Xavier Gardette, Cent jours après la floraison des lys. Ce livre m’a été offert par l’éditeur, qui est la Chambre d’échos. C’est tout simplement l’histoire d’un homme qui revient dans le village de ses aïeux et qui décrit la campagne avoisinante, qui parle des travaux qu’il va engager sur sa propriété, qui parle d’une camionnette blanche qui va et vient – elle est un petit peu bizarre, y aurait-il des cambrioleurs – tout ça c’est fabuleux, c’est joliment écrit, la description de la campagne est faite avec un talent – mais, inouï, j’ai pris un plaisir à lire ce livre, vous n’avez pas idée. C’est véritablement un petit bijou. C’est Xavier Gardette qui a écrit Cent jours après la floraison des lys aux éditions La Chambre d’échos. Je ne parle jamais de romans, mais là vraiment, c’est sublime. »

 

 - Écouter : Alain Baraton, La main verte, dans le 7-9 du week-end (Patricia Martin et Fabrice Drouelle). France Inter, le samedi 16 novembre 2013

 

             Lire : Le Matricule des Anges,

              n°147, octobre 2013

 

Interview de radio-fidélité Nantes réalisée par téléphone le 4 juillet 2012

 

Xavier Gardette